Vous êtes enceinte et vous préparez votre séjour au soleil ? Le deuxième trimestre est le moment idéal pour se retrouver en amoureux avant l’arrivée de bébé. Les bains de mer soulagent les jambes lourdes de future maman. Désormais vous devez adapter vos envies d’évasion. Pendant la grossesse, vous devez prendre quelques précautions.

La voiture

Les longs trajets en voiture ne sont pas recommandés pendant la grossesse à cause des accélérations et freinages qui peuvent provoquer des contractions. Demandez conseil à votre médecin. Si le trajet est long, faites des pauses régulières, marchez, étirez-vous et hydratez-vous.

L’avion

Prendre l’avion enceinte ne présente pas de risque sur les courts et moyens vols. Veillez à porter des bas de contention, à vous hydrater régulièrement et à vous lever de temps en temps pour vous dégourdir les jambes.

Le train

Le train est le moyen de transport idéal pendant la grossesse. N’hésitez pas à vous dégourdir les jambes pendant les arrêts.

Le bateau

Ce moyen de transport ne présente aucun risque pendant la grossesse mais il peut accentuer les nausées.

La masque de grossesse : risque numéro 1 au soleil

L’exposition au soleil peut causer l’apparition du masque de grossesse qui correspond à la manifestation de tâches brunes sur le visage. Ces dernières peuvent disparaître dans les mois qui suivent l’accouchement mais parfois il faut recourir au laser chez le dermatologue. La ligne brune ou ligne de grossesse peut également apparaître sur le ventre entre le nombril et le pubis. Tout comme le masque de grossesse, elle est due aux hormones qui activent la pigmentation de la peau sur cette zone.

Alors badigeonnez-vous de crème solaire indice 50+ ! Elle protège de ces apparitions. Pensez à bien protéger vos vergétures si il y en a qui apparaissent.

Il existe des maillots qui protègent des UV comme une crème solaire, pensez-y ! Le chapeau à larges bords est recommandé, en plus d’être élégant il est efficace contre le masque de grossesse.

Faites attention aux produits photosensibles tels que les parfums et certains médicaments.

Fuyez les pics de chaleur !

On nous le répète depuis notre plus jeune âge, il faut éviter l’exposition au soleil entre 12h et 16h et surtout pour les femmes enceintes et les jeunes enfants ! Profitez-en pour faire la sieste pendant les heures chaudes en surélevant vos jambes si elles sont lourdes.

Les femmes enceintes risquent de se déshydrater plus rapidement lors de l’exposition au soleil, l’hydratation est primordiale.

Boostez votre vitamine D

Faites le plein de vitamine D en prenant le soleil le matin et le soir, sans oublier de se protéger, sachez que 15 à 30 minutes suffisent pour faire le plein. Elle est produite par l’organisme lors de l’exposition à la lumière du soleil, mais on la trouve également dans le poisson gras, les œufs et les produits alimentaires enrichis.

Pour ne pas avoir les jambes lourdes et douloureuses, évitez de rester assise ou allongée au soleil sans bouger trop longtemps. Privilégiez les balades au bord de l’eau qui vous rafraîchissent les jambes.

Grossesse au soleil : hydratez-vous en continu

En temps normal lorsque vous êtes enceinte, vous devez boire 2 litres d’eau par jour. En cas d’exposition au soleil, il est fortement conseillé de boire 2.5 litres. Les fruits et légumes vous aidera à rester hydratée, avoir un joli teint et atteindre les apports recommandés de vitamines et de fibres.

Enceinte, ai-je le droit au jacuzzi, hammam, etc ?

Hammam, bains chauds, jacuzzi, sauna sont à éviter à cause de la chaleur qui provoquerait une chute de la tension et des vertiges.

Enceinte, ai-je le droit de faire des UV en cabine ?

Les UV sont mauvais pour la peau et ce, pour tout le monde. Étant enceinte, vous augmenterez le risque de développer le masque de grossesse (hyperpigmentation) et le risque de cancer.

Enceinte, ai-je le droit de me baigner ?

La natation est un sport recommandé tout au long de la grossesse pour son effet relaxant et décontractant, tant que le col de l’utérus n’est pas entrouvert. De plus, il prépare votre périnée à l’accouchement.

Puis-je pratiquer la plongée sous-marine pendant ma grossesse ?

Pendant la grossesse, les sports nautiques sont déconseillé ainsi que la plongée sous-marine. Ce sport est déconseillé dès le début de la grossesse à cause de la pression et de la modification des échanges gazeux.

Ma grossesse au soleil