Le jargon médical de la grossesse peut rapidement nous perdre. On entend parler de semaines d’aménorrhée, de grossesse : elles se comptent différemment.

Pour y voir plus clair, voici les définitions de ces termes professionnels :

C’est de nombre de semaines à partir du premier jour des dernières règles.

Semaines d’Aménorrhée

C’est le nombre de semaines depuis l’absence de règles.

Semaines de grossesse (SG)

C’est le nombre de semaines depuis la conception de bébé, la date supposée d’ovulation.

Mois de grossesse

Le mois de grossesse 1 commence à la première semaine de grossesse, ou 2ème semaine d’aménorhée.

En général il y a 2 semaines de différence entre les SA et les SG, puisque l’ovulation a lieu environ 14 jours après le premier jours des règles. Tout ceci reste très théorique, cela dépend du cycle de chaque femme.

Durée de la grossesse : 10 lunes (=10 cycles de 28 jours) ! Soit environ 39 SG ou 41 SA.

Les médecins parlent en semaines d’aménorrhées, ce calcul est plus fiable car l’ovulation n’a pas forcément lieu 14 jours après le premier jour des règles. Votre professionnel de santé vous dira, vous êtes à XX SA.

Maintenant que vous savez tout sur ce sujet, voici un petit mémo à garder sur vous pendant votre grossesse.

Voici un tableau avec les semaines de grossesse et d’aménorrhée, et les mois de grossesse, à télécharger gratuitement pour vous y référer quand vous le voulez.

Vous pouvez l’imprimer pour le garder avec vous et cocher les semaines au fur et à mesure. Demandez à votre professionnel de santé qui effectue votre suivi de vous situer sur ce tableau lors de vos visites.

Comment calculer le terme de sa grossesse ?

Le premier jour de vos dernières règles est considéré comme le premier jour de votre grossesse. À partir de là, les obstétriciens comptent le nombre de semaines jusqu’à votre accouchement. C’est ce qu’on appelle l’âge gestationnel de votre grossesse. Dans la plupart des cas, il correspond au temps écoulé depuis l’ovulation et la fécondation. Mais parfois, les dates ne sont pas parfaitement alignées. Dans ces cas, votre obstétricien utilisera une échographie pour déterminer à quel stade de la grossesse vous vous trouvez. L’échographie montrera la taille de votre bébé en développement et aidera à déterminer votre date d’accouchement à partir de là.

La grossesse est généralement divisée en trois trimestres. Le premier trimestre va de la première à la 12e semaine, le deuxième trimestre de la 13e à la 26e semaine et le troisième trimestre de la 27e à la 40e semaine. Chaque trimestre s’accompagne d’un ensemble unique de symptômes et de défis.

Le premier trimestre de la grossesse

Le premier trimestre peut être une période excitante mais anxieuse, car vous attendez d’apprendre que vous êtes enceinte. Pendant cette période, vous ressentirez également certains symptômes de début de grossesse, tels que la fatigue, les nausées matinales et les mictions fréquentes. Votre corps subira de nombreux changements au fur et à mesure qu’il s’adaptera à la grossesse, et vos niveaux d’hormones fluctueront énormément. Il peut être difficile de s’adapter à ces changements, mais ils sont tous parfaitement normaux.

Le deuxième trimestre de votre grossesse

Au début du deuxième trimestre, vous commencerez peut-être à vous sentir de nouveau vous-même. Les nausées matinales s’atténuent généralement et vous aurez peut-être plus d’énergie qu’au cours du premier trimestre. Vous pouvez également commencer à sentir les mouvements de votre petit être, qui commence à donner des coups de pied et à s’étirer à l’intérieur de vous. Le deuxième trimestre est souvent considéré comme la « phase de lune de miel » de la grossesse, car de nombreuses femmes profitent de cette période avant que les désagréments de la fin de la grossesse ne s’installent.

Le troisième et dernier trimestre

Au cours du troisième trimestre, vous pouvez ressentir un sentiment d’urgence alors que vous vous préparez à l’arrivée de votre bébé. Vous pouvez avoir des contractions de Braxton Hicks, qui sont de fausses douleurs d’accouchement pouvant survenir sporadiquement tout au long de la grossesse. Vous pouvez également ressentir un gonflement des pieds et des chevilles, ainsi que des douleurs dorsales, car votre corps continue de changer et de s’élargir pour accueillir votre bébé. Malgré tous ces désagréments, le troisième trimestre peut être une période excitante, car vous comptez les jours jusqu’à ce que vous rencontriez votre petit être pour la première fois.

 

Comment puis-je m'orienter dans le tableau ?

Le tableau est organisé par semaines d'aménorrhée et semaines de grossesse. Vous pouvez vous y retrouver en cherchant la semaine qui correspond à la date de vos dernières règles.

Comment puis-je savoir à quel stade de ma grossesse j'en suis ?

La meilleure façon de déterminer l'avancement de votre grossesse est de consulter votre obstétricien pour une échographie. Vous obtiendrez ainsi les informations les plus précises sur votre date d'accouchement.

Que faire si je ne connais pas la date d'accouchement ?

Si vous ne connaissez pas votre date d'accouchement, votre obstétricien peut utiliser une échographie pour déterminer à quel stade de la grossesse vous vous trouvez. L'échographie montrera la taille de votre bébé en développement et aidera à déterminer votre date d'accouchement à partir de là.

Quels sont les trois trimestres de la grossesse ?

La grossesse est généralement divisé en trois trimestres. Le premier trimestre va de la semaine 1 à la semaine 12, le deuxième trimestre de la semaine 13 à la semaine 26 et le troisième trimestre de la semaine 27 à la semaine 40. Chaque trimestre s'accompagne d'une série de symptômes et de difficultés qui lui sont propres.

Que se passe-t-il pendant le premier trimestre de la grossesse ?

Le premier trimestre est souvent le plus difficile pour de nombreuses femmes. Les nausées matinales, la fatigue et les mictions fréquentes sont des symptômes courants pendant cette période. Votre corps subit également de nombreux changements au fur et à mesure qu'il s'adapte à la grossesse. Vous pouvez avoir du mal à faire face à tous ces changements, mais ils sont tous parfaitement normaux.

Que se passe-t-il au cours du deuxième trimestre ?

Que se passe-t-il au cours du troisième trimestre ?

Le troisième trimestre est la dernière étape de la grossesse. Vous pouvez ressentir un sentiment d'urgence alors que vous vous préparez à l'arrivée de votre bébé. Vous pouvez ressentir des contractions de Braxton Hicks il s'agit de fausses douleurs de l'accouchement qui peuvent survenir sporadiquement tout au long de la grossesse. Vous pouvez également ressentir un gonflement des pieds et des chevilles, ainsi que des douleurs dorsales, car votre corps continue de changer et de se développer pour accueillir votre bébé. Malgré tous ces désagréments, le troisième trimestre peut être une période passionnante où vous comptez les jours jusqu'à ce que vous rencontrer votre petit bout de chou pour la première fois.

Comment puis-je savoir si je suis en travail ?

Certains signes peuvent indiquer que vous êtes en train d'accoucher, notamment des contractions régulières et fortes, la rupture des eaux ou un spectacle sanglant (une petite quantité de sang mélangée à du mucus). Cependant, seul votre obstétricien peut confirmer que vous êtes en train d'accoucher. Si vous pensez être en train d'accoucher, il est important de contacter immédiatement votre obstétricien.