Les piscines à balles sont recommandées pour les enfants. Elles restent utiles, tant pour des raisons thérapeutiques que pour le plaisir. Elles développent leur motricité fine et renforcent leurs muscles. Il s’agit d’un véritable lieu d’interaction sociale entre bébés. Pour cette raison, elles méritent un entretien méticuleux. Voici comment les nettoyer !
Utilisez votre machine à laver
Les piscines à balles doivent être nettoyées régulièrement. Les balles constituent l’élément qui détient le plus de potentiel pour héberger les germes et bactéries. Cette procédure est d’autant plus importante, car les bébés se mettent ces accessoires dans la bouche.
En effet, ils sont plus susceptibles d’être sensibles à ces germes. Ces derniers peuvent provoquer plusieurs maladies, notamment la méningite, les infections urinaires, la septicémie ou l’endocardite. Il importe donc d’accorder suffisamment d’attention à l’assainissement de ces espaces. Ce qui permet de veiller à la sécurité et la santé des bébés qui l’utilisent.
La plupart des piscines conçues à base de toile ou en polyester sont lavables à 30 degrés en mode synthétique. Celles en mousse peuvent par contre être nettoyées avec un appareil à vapeur ou un vaporetto. Ce type d’engin offre un lavage en profondeur. Il permet d’enlever les odeurs et assainit les tissus.
Sachez qu’il importe de débuter le nettoyage par les balles et ensuite par le bac. Il est possible d’utiliser une machine à laver. C’est une méthode efficace pour les piscines à balles à domicile. Dans la mesure où vous possédez vos boules depuis longtemps, il est important de vous assurer qu’elles ne sont pas fissurées. Au cas où elles le sont, elles peuvent se remplir d’eau. Par conséquent, elles seront difficiles à vider.
Pour l’entretien de votre piscine, vous devez mettre les boules dans la machine en appliquant une lessive non agressive. Aussi, il est possible d’utiliser un stérilisateur pour machine à laver. Par la suite, faites tourner les boules en appliquant un entretien frais et rapide. Vous obtiendrez des accessoires propres sans avoir fourni trop d’efforts. Cependant, certains préfèrent les mettre dans une housse de couette. Cette technique permet de les maintenir ensemble et de faciliter leur entrée et leur sortie de la machine.
Utilisez votre baignoire
Il existe une large variété de modèles de piscines qui n’entrent pas en machine. Il s’agit de celles à balles géantes. Pour elles, un lavage à la main est préconisé. Plus précisément, il est possible de mettre les balles au sein d’une grande bassine. Elles peuvent aussi être déposées dans une grande baignoire accompagnée d’une solution savonneuse. Il ne vous reste plus qu’à les laisser tremper pendant dix à quinze minutes. Puis, rincez-les et séchez-les avec un linge propre.
La solution de la baignoire est à préconiser dans la mesure où vous possédez beaucoup de balles. Il suffit de faire couler de l’eau et d’ajouter du gel moussant ou du liquide vaisselle. Déposez toutes les balles dans l’eau et faites-les tourner. Il importe de les laisser reposer toute la nuit. Cette technique contribue au nettoyage des balles votre piscine, bien qu’étant moins efficace.
Désinfectez votre piscine avec de l’eau chaude et du javel
La désinfection des accessoires d’une piscine reste la partie la plus importante du nettoyage. Ceci tue les bactéries et garantit ainsi une vie sans danger pour votre bébé. Elle peut se faire soit par l’utilisation de l’eau de javel ou de l’eau chaude.
Voir aussi : bola de grossesse, qui l’offre à la future maman ?
Ici, vous avez besoin de remplir le seau ou une cuvette de lavage. Toutefois, il est indispensable de suivre les instructions qui figurent sur le récipient d’eau de javel. Ceci évite de concocter une solution trop efficace. Autrement dit, un bouchon de javel suffit pour un seau d’eau de 5 litres.
Une fois ce mélange appliqué, il est possible d’y mettre vos balles et ensuite, de les laisser quelques minutes. Par la suite, il suffit de les secouer et de les essuyer avec un chiffon propre. Il ne reste plus qu’à les faire sécher sur une serviette ou une surface plate.