Le baptême est la cérémonie qui symbolise la reconnaissance de la foi en Dieu. À cette occasion, une médaille doit être offerte au bébé en guise de symbole. Nombreuses sont les personnes qui peuvent faire ce cadeau à l’enfant pour lui souhaiter la bienvenue dans la grande famille des enfants de Dieu. Qui donc acheter la médaille de baptême de bébé ?

Parrains et marraines : les potentiels offrants selon la tradition

Lors du baptême d’un bébé, le choix d’un parrain et/ou d’une marraine est une obligation. Ce sont des personnes qui prennent l’engagement de veiller sur le nouveau baptisé durant toute sa vie. Dans certaines religions, ces personnes mandatées ont pour rôle d’assurer particulièrement la croissance spirituelle de l’enfant.

Dès lors, offrir ce cadeau à son filleul est une manière de témoigner son engagement envers le tout-petit en tant que parrain ou marraine. Pour sceller cette prise de décision, un discours doit être prononcé lorsque le cadeau est porté au bébé.

La médaille de baptême : un cadeau des grands-parents

À l’instar des parrains ou marraines, les grands-parents sont aussi de potentiels candidats pouvant offrir une médaille de baptême. Venant de ces derniers, ce cadeau peut facilement devenir un héritage que les parents et les futurs parents pourront transmettre de génération en génération.

Dans certaines familles, cette règle est de mise et est appliquée par tous les membres. Il faut rappeler qu’entre les grands-parents et leurs petits-enfants, il y a toujours une relation qui s’installe, ce qui explique pourquoi offrir cette médaille leur fait plaisir à tous.

Les membres de la famille pour offrir la médaille de baptême de bébé

En dehors de ce que veut la tradition, il n’y a aucune autre exigence quant à la personne qui doit offrir un tel objet symbolique au nouveau baptisé. Cela dit, tout autre membre de la famille peut prétendre à cette responsabilité s’il en éprouve le désire. Avant d’avoir une valeur symbolique, la médaille de baptême de bébé est d’abord un cadeau personnel. Tous les membres de la famille peuvent donc offrir à leur petit ange.

Par ailleurs, il est possible de personnaliser le cadeau de plusieurs façons. Puisqu’il s’agit d’un souvenir, les critères de choix ne peuvent pas être imposés.

Quand offrir la médaille de baptême de bébé ?

En plus de décider de qui offrira la médaille, il est important de l’offrir au bon moment.

Avant la cérémonie

En raison des enjeux qui entourent le choix de la médaille de baptême de bébé, il est recommandé de commencer les démarches le plus tôt possible. Cela dit, les parents et les personnes désignées pour l’offrir doivent s’entendre très vite sur les critères de choix. En la matière, il convient de tenir compte des éléments suivants :

  • le métal de fabrication ;
  • le motif à y inscrire ;
  • le budget disponible.

Il est facile de trouver ce cadeau en ligne grâce à une boutique virtuelle. De plus, plusieurs raisons peuvent justifier le fait que la médaille soit offerte avant la cérémonie. Par exemple, lorsque la distance qui sépare les offrants des parents est considérable, ces derniers peuvent faire parvenir le cadeau en amont. Il suffit de le faire livrer à l’adresse des parents et le tour est joué.

Pendant la cérémonie

Faire un tel présent durant le baptême, c’est donner la possibilité à votre bébé de profiter d’un moment symbolique. L’objectif, c’est de permettre à la personne qui offre de mettre la médaille au cou de son filleul. Cependant, lorsque la famille opte pour une cérémonie religieuse suivant les rites de l’Église catholique, la médaille doit être offerte au cours de la cérémonie.

Quelle que soit la nature de la cérémonie de baptême, offrir la médaille pendant qu’elle se déroule reste une décision qui revient aux parents. Il faut aussi préciser que la cérémonie de baptême de bébé se prépare en plusieurs étapes. Il est donc nécessaire de commencer les démarches le plus tôt possible.

Baptême civil et religieux, comment l’organiser ?