Les solutions de garde d’enfants sont devenues nombreuses ces dernières années que certains parents ont du mal à s’y retrouver. Trouver la solution idéale qui saurait s’adapter à ses besoins, à ses horaires et à son budget devient un véritable casse-tête. Mais au milieu de tout ce trifouilli se situent les solutions de garde innovantes. Des solutions qui se situent à l’extérieur des concepts de garde classiques, mais qui visent à faciliter la vie des parents. Voici les points essentiels !
Confier ses enfants à une microcrèche
Les microcrèches constituent une alternative pratique à la crèche collective, à la différence près que celles-ci accueillent moins d’enfants. En effet, ce type d’établissement n’excède pas l’effectif de 10 enfants, à l’instar d’une crèche classique qui peut accueillir jusqu’à 60 enfants. Une microcrèche partage plutôt les mêmes caractéristiques qu’une crèche individuelle, étant donné que son principal objectif est avant tout de s’adapter aux besoins des parents. La raison pour laquelle elle met en avant des horaires souples et des services très flexibles : garde ponctuelle ou régulière, accueil d’urgence… Ce concept a été créé en 2007 afin de répondre à la pénurie de place dans les crèches classiques. Ce type d’établissement est constitué d’une équipe de professionnels spécialisés dans la petite enfance, comme ceux proposés par l’agence Assadia, qui prennent en charge les enfants dans un environnement particulièrement aménagé.
Confier ses enfants à une crèche d’entreprise
La crèche d’entreprise est aussi une solution de plus en plus sollicitée par les parents travailleurs. Cette solution de garde innovante est apparue la première fois en 2004, afin de répondre aux besoins des parents ayant du mal à concilier travail et assistance parentale, ou aussi aux besoins de ceux qui ne souhaitent pas ou qui n’ont pas la possibilité d’investir dans une garde à domicile. Le concept est similaire à celui d’une crèche collective, à la différence de n’accueillir que les enfants des salariés d’une ou de plusieurs entreprises. La proximité que ce type d’établissement procure est très avantageuse pour les parents, notamment en ce qui concerne les déplacements. La crèche d’entreprise s’adapte aux horaires de travail des parents, et le coût du service est prélevé selon les revenus.
Confier ses enfants à un jardin d’éveil
Les jardins d’éveil constituent aussi une alternative pratique aux solutions de garde d’enfants classiques. C’est un concept qui a été lancé en 2009, et qui a pour mission d’assurer la transition des enfants depuis les crèches à la maternelle. Sans avoir à modifier la préscolarisation d’un enfant à la maternelle, un jardin d’éveil facilite toutefois intégration s’il n’a pas encore bénéficié préalablement d’une scolarisation dans l’enseignement du premier degré. L’établissement l’offre alors l’occasion d’assimiler les bonnes bases et les bagages nécessaires qui l’aideront à s’intégrer dans la vie en collectivité. Cette solution de garde s’adresse particulièrement aux enfants à partir de 2 ans, et dans laquelle la plupart des programmes sont orientés vers des jeux et des activités d’éveil adaptées à l’âge de chaque élève.
Confier ses enfants à une nounou à domicile
La nounou à domicile est également une solution de garde innovante à envisager. Elle procure polyvalence et flexibilité, car en plus de garder les enfants, cette personne peut aussi se charger du maintien de la maison et des tâches ménagères telles que les courses et le repassage. S’il y a aussi des enfants qui vont déjà à l’école, en plus de s’occuper du petit dernier, elle peut passer prendre les autres à l’école. Elle peut divertir les enfants à travers leurs jeux et activités préférés, et les assister dans leurs études à la maison. Pour l’aider à s’organiser au quotidien, les parents peuvent établir le planning qu’il faut suivre, ainsi que les horaires les plus adaptés aux programmes des enfants. Compte tenu de toutes les missions que cette personne peut prendre en charge, il est quand même utile de mentionner que la nounou en question doit être quelqu’un de confiance. Il ne faut donc pas lésiner sur les exigences et les questions au moment de recruter ce prestataire. La raison pour laquelle de nombreux parents préfèrent directement se remettre à une agence de recrutement spécialisée dans la garde d’enfants à domicile. Car ce type d’interlocuteur dispose déjà normalement d’une liste de nounous qualifiées pour le travail.
Confier ses enfants à une garde partagée
La garde partagée reste aussi une solution de garde innovante dans ce domaine. C’est un service de garde spécial pour petits groupes d’enfants (3 à 5 enfants) d’âge similaire à partir de 12 mois. Il peut s’agir d’amis, de voisins… qui décident de réaliser des activités ludiques et/ou éducatives avec une baby-sitter. Ils peuvent passer d’une maison à l’autre de la manière qui leur convient le mieux. Pensez-y, qui n’aimerait pas pouvoir s’organiser confortablement entre amis proches ? Cette personne peut être bilingue, réaliser des activités d’éveil, aller chercher plusieurs enfants à l’école et les aider à faire leurs devoirs, réaliser des ateliers musicaux ou culinaires… Les possibilités sont tellement nombreuses. Cette option serait très intéressante, et répond particulièrement aux besoins de nombreux parents qui décident de ne pas encore inscrire leurs enfants à la maternelle qu’au moment où ils jugeront utile de les envoyer.