Les jouets en plastique se sont multipliés au cours de ces dernières années. Les fabricants rivalisent de créativité. Ils varient les textures, proposent plusieurs coloris et déclinent les modèles en différentes versions. Solides et durables, les jouets en plastique séduisent de nombreux parents. Comme tous les objets de la maison, les jouets se salissent et deviennent un nid de bactéries. Ils constituent ainsi un risque pour les petits. Un entretien régulier est alors nécessaire. Comment nettoyer, réparer et préserver les jouets en plastique ? Suivez le guide.
Comment laver les jouets en plastique ?
Le lavage élimine les poussières, enlève les saletés et détruit les micro-organismes. Leur solidité étant différente, il est important de séparer les jouets en plastique dur de ceux plus souples. Avant d’aller plus loin, il est primordial de lire les recommandations du fabricant.
Jouet en plastique dur : deux options efficaces
Le lave-vaisselle, simple et rapide
Le lave-vaisselle permet un lavage rapide. Vous pouvez mettre les grands morceaux dans le panier supérieur et les petits en bas. Lancer ensuite un cycle à haute température. Cette méthode garantit un nettoyage complet et désinfecte les jouets.
L’eau savonneuse, une recette éprouvée
Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, un savon de ménage et de l’eau chaude suffisent. Veillez à ce que la quantité d’eau corresponde aux nombres de jouets à nettoyer pour éviter le gaspillage. Les poudres et les éponges abrasives sont déconseillées.
Plongez les jouets dans l’eau et frottez énergiquement jusqu’à ce que les taches disparaissent. Une petite brosse vous aidera à nettoyer les zones difficiles à atteindre. Ensuite, rincer et sécher soigneusement afin de réduire les risques allergiques et le développement des moisissures.
Il est également important de nettoyer le bac de rangement s’il est en plastique.
Jouet en plastique souple : plusieurs solutions
Ajouter de la glycérine
Facile à utiliser l’eau savonneuse est une valeur sûre. Une éponge permet d’enlever toutes les saletés. Versez de la glycérine dans l’eau de rinçage, elle préserve la souplesse et améliore l’hydratation.
Eau oxygénée, une substance fiable
L’eau oxygénée constitue une autre option, son efficacité est prouvée. Un mélange équilibré comporte 2/3 d’eau et 1/3 d’eau oxygénée. Le non-respect de ce dosage réduit sa qualité.
Que faire si les jouets sont trop sales ?
Les saletés s’incrustent lorsque les jouets sont oubliés dans le jardin. Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc en parts égales avant d’ajouter une goutte de lessive vaisselle. Plongez les jouets dans ce mélange. Prenez ensuite un linge propre et frottez énergiquement.
Les jouets pour le bain requièrent une attention spéciale
Les jouets de bain contribuent à l’épanouissement des petits. Cependant, le contact prolongé avec l’eau usagée favorise les dépôts et le développement de moisissures dans Sophie la girafe. Un traitement régulier est nécessaire.
Préparez une bassine d’eau chaude, versez un demi-litre de vinaigre blanc et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, laissez reposer pendant une heure au moins, vous pouvez vaquer à vos occupations. Vous continuez par un rinçage avant de sécher les jouets un à un.
Comment désinfecter les jouets ?
De nombreux enfants mettent leurs jouets à la bouche. Il faut les désinfecter afin de tuer les micro-organismes et se protéger contre les problèmes gastriques. Prenez un chiffon imbibé d’alcool ménager et frotter doucement les jouets en plastique dur. Un spray désinfectant est également efficace. Un lavage en bonne et due forme complète l’opération.
Enlever les taches sur les jouets en plastique
Certaines taches résistent à un lavage intensif. Heureusement, une solution existe, la pierre d’argile. Il suffit de frotter les taches avec une éponge imbibée de pierre d’argile. Rincez rapidement lorsque vous constatez que les taches partent. En revanche, si vous efforts restent vains, versez de l’alcool 70° sur la pierre d’argile avant de répéter les opérations.
Les éraflures abîment l’esthétique des jouets en plastique. Les produits destinés au polissage des métaux sont conseillés sur ce genre de souci. Imbibez un chiffon propre et effectuez un cercle ou des huit pendant l’application. Les rayures disparaîtront au bout de quelques minutes.
Jouets en plastique : prenez vos précautions
Certains jouets comportent de petites ouvertures. Vérifiez leur étanchéité durant le nettoyage. Au cas où de l’eau pénétrerait à l’intérieur, il est mieux de les mettre en position inversée afin d’évacuer le liquide. Prenez le temps de contrôler la couleur, si elle est foncée, pas claire ou suspecte, il faut tremper les jouets dans la préparation ci-dessus avant de les rincer.
Responsabiliser les enfants : quelques astuces
Responsabiliser les enfants améliore leur autonomie. Que peuvent-ils faire pour entretenir les jouets en plastique ? Bien entendu, les petits ne doivent pas encore assurer le lavage. En revanche, ils sont capables de prendre une bonne habitude, ranger les jouets dans le carton ou le bac prévu à cet effet après chaque séance. Une chambre bien rangée réduit le stress, favorise la relaxation et décuple la bonne humeur.