Un ciel de lit est un excellent moyen d’ajouter de l’élégance à la chambre de votre bébé. Cette belle literie est tendance depuis un moment. Son caractère décoratif, chaleureux et intimiste apporte une profonde sensation de sérénité et de calme à votre bébé. Cependant, il faut prendre en compte quelques dispositions pour installer cet accessoire. Cet article contient tous les conseils de base pour bien monter un ciel de lit pour bébé.

Commencez par choisir le ciel de lit qui vous convient

Il existe une grande variété de ciels de lit qui varient selon la couleur, le style et même le matériau de fabrication. Vous pouvez choisir entre un modèle XXL, un modèle en canopée ou encore un modèle en voile, etc.

En revanche, il convient de tenir compte du format. En effet, le ciel de lit doit être large pour mieux encadrer le lit. Si vous avez un haut plafond, choisissez un modèle très grand.

Vous pouvez également diversifier les modèles si vous désirez séparer deux zones de couchage dans une pièce partagée. Pour cela, il vous suffit de changer simplement le style de la déco dans le but de personnaliser le coin de couchage de chaque enfant.

Vous avez également une variété d’options en ce qui concerne le matériau du ciel de lit. Il peut être en lin, en coton, en polyester ou en tulle. Ainsi, les tissus plus opaques filtrent la lumière tandis que les tissus plus transparents peuvent faire office de moustiquaires.

Choisissez le bon emplacement pour le ciel de lit

Vous avez plusieurs options pour définir l’emplacement du ciel de lit. Vous pouvez le placer au-dessus du lit ou du berceau de votre bébé comme une tête de lit douillet. Pour cela, assurez-vous que le tissu ne gêne pas votre enfant pendant son sommeil. Placez-le en tête de lit pour que les rideaux tombent bien de chaque côté.

Vous pouvez également le placer sur le sol au-dessus du tapis pour créer une aire de jeux pour les enfants. Placez simplement le ciel de lit au centre du tapis. Placez-le au-dessus du parc, une arche mobile qui fait une superbe décoration pour l’aire de jeux de votre enfant.

Vous pouvez faire le choix de l’utiliser comme une moustiquaire en le faisant tomber sur les côtés du lit. Il peut également être ajusté à l’arrière du lit pour éviter d’obstruer la zone de couchage de votre bébé.

Fixez un crochet au plafond pour monter le ciel de lit

Vous pouvez utiliser des crochets métalliques pour fixer le ciel de lit au plafond. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage. Cela dit, pour accrocher votre accessoire, il vous faut :

  • percer au plafond précisément à l’endroit où vous désirez placer le crochet ;
  • visser le crochet directement dans le plafond ;
  • faire ensuite glisser le crochet de l’accessoire dans le crochet ;
  • tirer les rideaux des deux côtés du lit.

Par ailleurs, utilisez des crochets adhésifs si vous envisagez monter le ciel de lit sans percer le plafond. En revanche, ceux-ci sont beaucoup moins robustes et présentent un plus grand risque de chute.

Décorez le ciel de lit pour plus d’élégance et d’esthétique

Vous pouvez choisir de laisser votre ciel de lit tel quel ou de le décorer avec de petits accessoires. Il peut s’agir de pompons, de guirlandes ou d’étoiles en tissu, de franches, de peluches, etc. Vous pouvez même utiliser les anciens jouets de votre enfant comme accessoires de décoration. Cela contribue au recyclage et donne une seconde vie aux jouets.

Lire aussi : où installer la veilleuse de bébé ?

De plus, certains modèles de ciel de lit sont livrés avec des accessoires. Cela vous fera gagner du temps pour la décoration. De plus, il est fortement recommandé de laver régulièrement le ciel de lit dans la machine à laver. Cela élimine la poussière facilement et efficacement puis garantit une odeur fraîche, mais aussi agréable dans la chambre de votre bébé.

Comment installer une moustiquaire ciel de lit ?

https://www.youtube.com/shorts/sBQbpeSBG0c