Le rôle de la veilleuse de bébé est de rassurer et d’apaiser le tout-petit. Une fois installée dans sa chambre, il est important de veiller à ce que la luminosité de l’accessoire ne dérange pas ses yeux fragiles. Autrement, il risque de ne pas bien dormir la nuit. Dans ce cas, il est indiqué de placer la veilleuse à des endroits stratégiques de la pièce. Où placer concrètement un tel accessoire ? Focus !

Installer la veilleuse de bébé sur la table de nuit ou au-dessus du lit

La table de nuit constitue un endroit idéal pour une veilleuse bébé. Si vous optez pour cet emplacement, assurez-vous que le mobilier soit à une distance supérieure à 1 m de votre enfant lorsqu’il est couché. Cela permet de préserver ses yeux encore fragiles.

Par ailleurs, certains modèles de veilleuse disposent d’un crochet. Dans ce cas, l’utilisateur a la possibilité de les suspendre au-dessus du lit. Ici aussi, il faut particulièrement veiller à ce que la lumière n’éclaire pas le visage de votre enfant. Autrement, cela pourra perturber son sommeil.

Placer la veilleuse bébé autour du lit

D’autres modèles de veilleuse ont été conçues pour être accrochées autour du lit. Ceux-ci sont particulièrement à destination des enfants plus âgés ; ceux-là mêmes qui sont capables de les saisir et de les allumer selon leurs besoins.

Néanmoins, cette option est aussi envisageable pour les tout-petits. Ainsi, vous retrouverez des veilleuses intégrées au mobile de bébé. Pour l’installer, fixez le bras du combiné mobile-veilleuse au-dessus du bébé. Pour ne pas qu’il soit tout près de son visage, essayez de le placer un peu plus bas, c’est-à-dire dans l’axe de son regard.

Disposer la veilleuse bébé dans le lit de bébé

Avant d’opter pour cet emplacement, il est important que le bébé ait atteint un certain âge. En effet, s’il est encore nourrisson, ne prenez pas le risque de disposer l’accessoire à ses côtés. Il risque de se blesser ou de s’étouffer s’il y a trop d’objets dans son lit. Une fois plus grand, vous avez le choix entre deux types de veilleuse. Ces modèles sont prévus pour accompagner le bébé dans son lit. Il s’agit notamment de la peluche veilleuse et de la veilleuse ergonomique.

La veilleuse doudou est enfouie sous les poils de la peluche. De cette manière, elle parvient à diffuser une lumière toute douce. Quant au deuxième type de veilleuse, il a été conçu pour que le nouveau-né s’y accroche facilement. Il pourra la prendre pour jouer et s’amuser quand il le voudra. Si vous optez pour une veilleuse peluche, assurez-vous qu’elle diffuse une luminosité très faible pour ne pas déranger le sommeil de votre enfant.

Mettre la veilleuse bébé au mur ou loin du lit

Sur le marché, vous trouverez aussi des veilleuses murales. Comme leur nom l’indique, celles-ci ont été conçues pour être accrochées au mur. Pour fonctionner, elles doivent nécessairement être branchées sur une prise. Ici aussi, assurez-vous que l’accessoire ne diffuse pas une lumière intense. Évitez aussi de rapprocher le lit de l’enfant. Il ne doit pas être trop proche du mur.

Au moment de l’achat d’une veilleuse, il est recommandé de choisir un modèle dont la luminosité est variable. Si elle ne l’est pas, vous pouvez simplement la placer loin du lit de bébé. Cela évitera notamment que la lumière soit trop forte au point de gêner votre bout de chou.

En définitive, la veilleuse bébé peut être placée à divers endroits dans sa chambre. Ce peut être sur la table de nuit, au-dessus du lit ou autour de ce dernier. En outre, vous pouvez placer l’accessoire au mur, loin du lit ou à une longue distance (au mur). Quoi qu’il en soit, veillez à ce que le bébé puisse dormir confortablement sans le moindre gène.

Quelle veilleuse pour mon bébé ?

En complément, voici une vidéo qui vous guidera dans le choix d’une veilleuse pour votre bébé