Les jouets Montessori sont des jouets qui sont recommandés pour le développement de l’enfant. Cependant, pour que l’enfant tire tous les avantages de ce type de jeux, il est important que les modèles choisis respectent les normes de qualité. Nous vous expliquons pourquoi et comment trouver des jeux Montessori de qualité.

Les avantages des jouets Montessori pour les enfants

Les jouets Montessori sont des jouets pédagogiques qui apportent de nombreux bienfaits à l’enfant. Ils lui permettent d’acquérir de nouvelles compétences et de progresser à son rythme. Ces jeux permettent de réveiller la curiosité et l’excitation chez les plus jeunes. C’est notamment le cas des jeux articulés qui incitent l’enfant à interagir avec son entourage et qui lui permettent de développer sa motricité fine.

L’enfant développe aussi son autonomie grâce aux jouets Montessori. Les jeux de laçage et d’enfilage lui permettent d’apprendre certaines actions utiles au quotidien, à savoir nouer ses lacets ou déboutonner une chemise. Avec les jeux Montessori, l’enfant renforce aussi sa capacité cognitive. Les jeux de logique permettent à l’enfant d’apprendre les formes et les couleurs. Cela lui permet de discerner les couleurs et les formes et de renforcer sa logique.

De leur côté, les jouets d’engrenage sont des jeux de casse-tête qui permettent à l’enfant de travailler sa mémoire. Comme l’indique le site jouet-montessori, ces jeux aident aussi l’enfant à développer sa concentration.

enfant jouant à un jeu montessori

Quelles sont les normes de qualité pour les jouets Montessori ?

Les jouets Montessori répondent à certaines normes. Ces dernières leur permettent de jouer pleinement leurs rôles sans enfreindre la sécurité de l’enfant. Ce sont des jouets qui répondent à plusieurs normes internationales relatives aux jouets en bois. Il s’agit notamment des normes NF EN-71, NF S 54-300, EN 716-1, EN 716-2 et EN 14 749. Le premier concerne les jouets fabriqués ou importés en Union européenne. Cette norme précise les essais à faire pour garantir la sécurité de ces jouets.

La norme française NF 54-300 spécifie le matériel éducatif de motricité à utiliser pour la fabrication des jouets, sa solidité, sa stabilité et l’absence de risque pour les enfants. Quant aux normes EN 716-1 et EN 716-2, elle donne les précisions sur les diamètres des trous et la distance entre deux éléments. Ces règles permettent d’éviter qu’un enfant ne soit piégé entre les barreaux. La norme européenne EN 14 749 indique les exigences de sécurité ainsi que les méthodes d’essai à utiliser pour les meubles de rangement. Son objectif est d’éviter que les meubles et structures d’apprentissage se renversent facilement.

Comment trouver des jouets Montessori de qualité ?

Vous pouvez trouver des jouets Montessori de qualité chez les revendeurs agréés. Il est recommandé de faire attention à certains critères lorsque vous souhaitez acheter des jouets Montessori chez ces commerçants ou en ligne. D’abord, vous devez consulter le livret qui est fourni avec le jouet. Ce document comporte des informations sur les origines du jouet. Vous devez clairement y voir la mention « Montessori ».

Vous devez aussi faire attention aux certifications des revendeurs. C’est aussi cela qui garantit l’authenticité des jouets vendus au niveau des revendeurs. Sachez également que les jouets Montessori sont fabriqués avec des matériaux tels que le bois et le silicone. Ils sont fabriqués de manière à être attrayants pour les enfants. Ces derniers sont attirés par leurs couleurs vives. Les enfants peuvent ainsi les manipuler aisément grâce à leurs formes et à leurs finitions impeccables.